Qu’est-ce qu’une  présentation féline ?

  

 

Une présentation féline n’est avant tout pas une « foire aux bestiaux » mais l’occasion de montrer ses chats de race et surtout de discuter avec le public, ce qu’on n’a généralement moins le temps de faire en exposition. 

Même si le chat n’est pas forcément toiletté  comme pour une exposition, il doit être en excellente sante puisqu’il passe un contrôle vétérinaire et chaque chat doit être identifié et vacciné. De plus, son propriétaire doit être en règle (siret + certificat de capacité) puisque les présentations félines sont déclarées auprès des directions des services vétérinaires (DSV) 

Ces présentations félines sont organisées généralement en magasin (Botanic, Gamm Vert etc…) ou lors d’une manifestation féline organisée par une association qui peut elle aussi être sponsorisée par des marques de croquettes.

 

Comment se passe une présentation féline :

 - Arrivée des chats à l’ouverture du magasin ;

- l’organisateur (trice) de cette présentation octroi une place à chaque personne inscrite au préalable

- installation (cage prêtée ou cage personnelle)

- contrôle vétérinaire

- accueil du public

- généralement présentation de chaque race sur un podium

Le but d’une présentation féline n’est pas forcément de vendre, certains viennent autant présenter leurs chats que pour discuter de leur passion. C’est le moyen de faire connaître au public ce qu’est un chat de race et ce dont il a besoin.

Plusieurs présentations félines se font dans plusieurs régions de France, j’ai la chance d’avoir l’âme globe-trotter et de faire des centaines voire milliers de kilomètres pour montrer mes chats mais quel bonheur de pouvoir discuter sereinement de notre passion.

 Florence RICHARD, Présidente de Birmania & Co