Tout a commencé il y a plus de 20 ans, au temps où je faisais beaucoup d’expositions avec mes persans et où je me suis aperçue que je n’avais pas l'opportunité en exposition de parler au public du chat de race, ni de m’occuper à vendre mes chatons et je n’étais pas la seule dans ce cas. A cette époque, j’ai aidé à organiser une exposition féline en magasin avec un club parisien dirigé par Hélène Perrin (Passion chats) à Romans sur Isère qui a été un grand succès autant du côté des éleveurs que parmi le public nombreux. Parmi ces éleveurs, Mr Samir Allel qui aujourd’hui représente la CFA en France et d’autres nombreux éleveurs prestigieux m’ont aidé à faire de cette manifestation la première pierre de mon édifice.

Après cette présentation en magasin, Monsieur Philibert Stéphane, chef des ventes à Alpadis Royal Canin m’a contacté suite aux vives recommandations de Monsieur Noir directeur du magasin de Romans sur Isère et d’Eric le responsable animalier, qui avaient eu des échos plus que positifs par les visiteurs qui étaient venus nous voir lors de cette présentation féline. Monsieur Philibert me proposa alors d’en organiser une dans le magasin Gamm Vert de Roman.

J’ai donc téléphoné à tous mes amis éleveurs de la région pour que le chat de race soit représenté dans ce magasin, ce qui fut un franc succès, cette journée restera inoubliable.

Monsieur Philibert le responsable de la distribution de l'alimentation animale mais il restait à l’écoute de nos soucis pour vendre nos chatons dans de bonnes conditions, ce qui n’était pas toujours possible financièrement en exposition. J’ai ensuite rencontré le directeur Royal Canin du sud-est de la France, à l’époque Monsieur Jean-Claude Chapus, Monsieur Jean-Vincent Achard d'Alpadis et avec Monsieur Stéphane Philibert, en quelques heures Stars Félines naissait de la passion d’éleveurs félins et de l’aide de Royal Canin.

Notre première présentation féline officielle s’est déroulée à Manosque avec 4 éleveurs lyonnais qui n’avaient pas eu peur du « quand dira-t-on » et la possibilité d’être associé à des marchands de chats. Nous leur prouverons par la suite le contraire. Ce fut fait lors des autres présentations félines en magasin où nous nous sommes retrouvés de plus en plus nombreux, dans une ambiance amicale, loin du stress des expositions. Nous n’étions pas des marchands de chats mais dans cette ambiance décontractée, nous pouvions communiquer avec le public, ce que nous n’avions pas le temps de faire en exposition. Royal Canin nous a trouvé des emplacements agréables dans plusieurs magasins puis d’autres éleveurs, contents du concept sont venus agrandir notre grande famille de passionnés.

 Aujourd’hui nous avons dans notre association qui couvre le quart sud-est de la France plus de 50 éleveurs de toutes races, dans chaque magasin 10 à 15 éleveurs sont présents pour parler du chat de race, de leur passion.

Depuis 2007, nous nous sommes associés au numéro 1 des salons animaliers avec Jean-Marie Charamniac et Patricia Moreau de SCO Expo et nous avons créé Aristokat’s. Soucieux de notre bien être, ils nous ont offert les meilleurs emplacements dans leurs salons et mis à notre disposition tout le matériel nécessaire (podium, sono) pour faire des présentations de races tout au long des week-ends des salons SCO et montrer au public des chats de race de qualité dont certains sont hautement primés en exposition.

Pari gagné, encore une fois de salon en salon, de ville en ville, nous remportons un immense succès, les chats sont la vedette pour la plus grande joie du public et des éleveurs.

C’est l’heure des remerciements, en espérant que je n’oublie personne.

Un premier remerciement à Monsieur Thierry Michalet pour sa confiance, pour nous permettre au fil des années d’améliorer notre concept et donner une image de marque du monde félin la plus qualitative possible : je pense que nous y sommes arrivés, merci également à tous ses collaborateurs.

Un grand merci de ma part ainsi de celles de tous mes éleveurs, à Nicolas Monchalin du groupe Alpadis qui sait être à notre écoute avec beaucoup d’humour,

Du côté magasins avec le groupe Rhonaldis, mes remerciements les plus chaleureux à Monsieur Nicolas Doithier, avec qui nous avons fait un long parcours et qui est toujours à l’écoute des éleveurs.

Merci à Monsieur Philibert (Alpadis) & Monsieur Jean Vincent Achar qui ont su me faire confiance et m’ont soutenu chaque jour ainsi que Monsieur Jean-Claude Chapus, (qui est aujourd’hui en Italie), qui a tout mis en œuvre pour que notre aventure féline soit ce qu’elle est devenue car sans Royal Canin rien n’aurait été possible et cela a permis à un large public de connaître les races de chat et à nos éleveurs de faire la promotion de leurs élevages. 

Grâce à toutes ces personnes, nous pouvons présenter nos chats, et vendre nos chatons dans de bonnes conditions, car c’est un travail quotidien de trouver des magasins et merci à tous les VRP de chaque centre de distribution qui nous font les montages et qui restent avec nous tout le long du week-end.

Du côté salons, un grand merci à Jean-Marie CHARAMNAC et Patricia Moreau pour leur confiance car nous avons travaillé en harmonie et avions toujours le même but pour améliorer notre concept. Depuis nous avons pris un autre chemin et toujours pour le bien de nos éleveurs et du chat de race.

Et enfin un immense merci à Florence Richard et son mari Thierry, qui ont créé notre site internet, à leur association Birmania and Co, pour leurs soutiens, leurs participations actives dans nos magasins et salons et leurs amitiés de chaque jour ; ils ont toujours été là et ce site internet est un cadeau merveilleux, vitrine de notre passion à tous et la preuve d’une grande amitié.

 

Janvier 2015 Stars Félines et Aristokat's fusionnent pour devenir une même association Stars-Félines-Aristokat's, présidente Noëlle Bobier, secrétaire Florence RICHARD

Depuis juillet 2016, Stars-Félines-Aristokat's a quitté SCO mais propose à ses adhérents et aux éleveurs de chats des salons.

 

Noëlle Bobier, Nanou pour les intimes